Cette méthode a été mise au point au Japon au début du XXème siècle par Mikao Usui.
Mikao Usui (1865-1926) a cherché sa vie durant à retrouver les formes de guérison miraculeuses constatées dans tous les pays. Ses efforts constants finirent par porter leurs fruits lors d'une méditation sur le Mont Kurama-Yama en 1922. Les éléments réunis alors par lui lors de ses recherches s'organisent alors autour d'une expérience intime essentielle (satori).
Il ouvre à Tokyo un grand centre de soin et d'enseignement. Il décède en 1926, son principal élève Chujiro Hayashi (1879-1940), médecin, continue son oeuvre.
Madame Hawayo Takata (1900-1980), hawaienne, très gravement malade sera soignée dans la clinique de Chujiro Hayashi. A la suite de sa guérison, elle sera initiée au Reiki en 1938. Revenue à Hawaï, elle formera de nombreux occidentaux qui poursuivront les soins et la transmission du Reiki à travers le monde.
Au Japon, les soins et l'enseignement se sont poursuivi dans les cadres de la Usui Reiki Ryoho Gakkaï , le Hayashi Reiki, le Usui Shiki Ryoho, le Komyo Reiki, le Hayashi Reiki Kenkyukai, le Jikiden Reiki, le Usui Teate, le Gendai Reiki...
Dans le monde, la poursuite de ce travail s'est faite par le Reiki Shamballah, le Reiki Karuna, Reiki Tibétain, Reiki Unitaire...