La formation pour osteopathes

en cranio-sacre issu de l'osteopathie Poyet

 

Quelques explications sur la formation qui interesseront plus particulièrement ostéopathes et éthiopathes

 

Une thérapie manuelle de l'information

Cette technique complémentaire que vous pouvez acquérir dans notre centre de formation est une thérapie informationnelle : on va chercher de l'information au niveau articulaire et sur des points-clefs qui sont en tête de file de réseaux et on va répondre aux demandes ainsi collectées par des invitations digitales.

 

Le langage de ce transfert d'information : le mouvement

Issu de l'ostéopathie cranienne, c'est la recherche de mouvements énergétiques qui va guider notre approche. Ce qui apporte une grande richesse à cette forme de thérapie : c'est la personne aidée qui créé sous nos doigts le chemin que nous allons suivre. C'est lui qui va définir, de façon non-verbale, ses priorités à tous les niveaux : aux os du crane, au niveau vertébral, au niveau viscéral.

 

Un langage psycho-corporel

En prenant du recul sur ce qui est en train de se passer sous nos doigts, on peut considérer qu'un formidable langage non-verbal nous relie, à travers les demandes de remise en mouvement du patient et les manoeuvres par lesquelles nous répondons. Ce langage peut être vu comme une expression psycho-corporelle où la personne va dessiner sous nos mains un parcours vers un mieux-être physique et intérieur. Les déséquilibres perçus sur les points-clefs ou sur les articulations sont donc riches de sens et expriment au mieux la détresse de la personne autant que son chemin pour en sortir. C'est ce qui explique pour moi la finesse et l'extraordinaire efficacité de cette pratique.

 

Et de ce fait : une somatisation positive

En continuant dans ce sens, on peut considérer les demandes de remise en mouvement que l'on sent sous les doigts, ces demandes de rééquilibrage comme une demande d'aide de la personne. Elle a donc alors à sa disposition un langage corporel complet pour exprimer les difficultés qu'elle rencontre. Elle a à sa disposition un autre langage que celui de la douleur ! C'est l'idée d'une somatisation positive, une expression corporelle non-douloureuse, symbolique, utilisable par le thérapeute, qui va pouvoir rendre inutile l'expression par la douleur. C'est à ce type d'exploration dans votre pratique en cabinet que nous vous invitons à travers cette formation.

 

Et bien-sûr, les chaînes de Poyet...

La grande découverte de Maurice Poyet, 8 liens entre 8 zones cutanées sacrées permettant de rééquilibrer 8 os ou paires d'os craniens et à leur suite toutes les lésions vertébrales ! Une pratique fantastique à sentir dans les mains...